Un bilan neuropsychologique

Les neuropsychologues évaluent et traitent les personnes atteintes de divers types de troubles du système nerveux. Ils travaillent en étroite collaboration avec les médecins, y compris les neurologues.

Un neuropsychologue peut aider à déterminer quelles déficiences vous pourriez avoir et a quel point ils sont sévères. Voici des exemples de conditions qu’ils évaluent et traitent:

  • Un AVC peut affecter le comportement, la pensée, la mémoire et d’autres fonctions cérébrales de façon évidente ou subtile. Ils peuvent effectuer une évaluation pour aider à déterminer le degré de déficience de l’AVC.
  • La maladie de Parkinson, un trouble évolutif, peut causer plusieurs problèmes neurologiques. L’examen d’un neuropsychologue peut fournir une base pour les aider à déterminer la progression de la maladie et la diminution de la fonction.
  • La maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence peuvent interférer avec la mémoire, la personnalité et les capacités cognitives. Un neuropsychologue peut effectuer un examen pour l’aider à l’identifier à un stade précoce.
  • Les lésions cérébrales traumatiques peuvent causer une grande variété de symptômes. Un neuropsychologue peut aider à déterminer comment une blessure affecte des fonctions comme le raisonnement ou la résolution de problèmes.
  • Un neuropsychologue peut aider à déterminer lequel des nombreux types de troubles d’apprentissage quelqu’un a et développer un plan de traitement.

Procédures neuropsychologiques typiques

Le système nerveux est complexe. Les neuropsychologues utilisent différents types de procédures pour identifier les problèmes et les plans de traitement. Les procédures typiques qu’ils exécutent incluent:

Évaluation neuropsychologique

Cette évaluation est une évaluation du fonctionnement de votre cerveau. L’évaluation comprendra une entrevue et des questions qui vous aideront à définir votre rendement quotidien et à identifier les problèmes de mémoire et les problèmes de santé mentale. L’entrevue portera également sur les symptômes, les antécédents médicaux et les médicaments que vous prenez.

Une évaluation comprend différents types de tests standardisés pour mesurer de nombreuses zones du fonctionnement du cerveau, y compris:

  • mémoire
  • capacité cognitive
  • personnalité
  • résolution de problème
  • raisonnement
  • émotions
  • personnalité

Comprendre les résultats

Votre neuropsychologue comparera les résultats de vos tests avec ceux des autres personnes ayant la même formation et l’âge.

L’évaluation et les résultats des tests peuvent aider à déterminer la cause d’un problème lorsque les autres méthodes ne fonctionnent pas. Les tests peuvent même aider à identifier les problèmes de pensée et de mémoire, qui peuvent être subtils.

Les neuropsychologues aident à élaborer un plan de traitement en comprenant comment le cerveau fonctionne et comment ce fonctionnement est lié au comportement.

A la recherche d’un neuropsychologue près de chez vous ?

Pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous avec un neuropsychologue, vous pouvez nous joindre au 0492 / 29 50 03. Nous sommes à votre disposition chaque jour ouvrable entre 08h30 and 19h00.

Prendre contact est aussi facile que de faire un appel téléphonique ou d’envoyer un petit courrier.

neuropsychologue bruxelles neuropsychologue namur neuropsy liege neuropsy mons neuropsychologue hainaut neuropsychologue tournai