Les niveaux de stress et d’anxiété atteignant des sommets chez les enfants, l’apprentissage de stratégies d’adaptation saines peut les aider à se sentir mieux préparés et capables de faire face aux défis de la vie.
La vie est pleine de moments inattendus, qu’il s’agisse d’une bonne surprise ou d’un défi imprévu. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à apprendre des stratégies d’adaptation saines pour nous aider à traverser ces périodes. En encourageant les enfants à se familiariser avec des stratégies créatives pour les aider à faire face à l’accablement, au stress ou à s’exprimer, nous pouvons contribuer à créer un environnement qui leur permet de s’épanouir et de se sentir mieux préparés à tout ce qui se présente à eux.
Voici cinq stratégies d’adaptation simples mais créatives pour aider les enfants :
Respirez profondément
Les exercices de respiration peuvent aider à détendre l’esprit et le corps. La « respiration à bulles » (où l’enfant respire profondément par le nez, puis lentement par la bouche, comme s’il essayait de faire une bulle) peut être un excellent moyen d’aider les enfants à se sentir plus ancrés et plus calmes.
Soyez créatif
Avoir un exutoire artistique peut offrir aux enfants un moyen simple de s’exprimer et d’exprimer leurs émotions lorsque les mots leur manquent. Le coloriage, la peinture, le collage ou la rédaction d’un journal peuvent tous aider votre enfant à partager ses pensées et ses sentiments de différentes manières.
Mettez des étiquettes
Mettre un nom sur ce qu’il ressent peut aider à réduire la gêne ou l’incertitude liées aux émotions fortes. L’aider à trouver les mots pour décrire ses émotions est la première étape vers la capacité à les gérer et à les exprimer de manière saine.
Pratiquez le dialogue positif avec vous-même
Les affirmations ne sont pas réservées aux adultes. Plus nous pratiquons un discours négatif sur nous-mêmes, plus nous sommes susceptibles de penser du mal de nous. Apprenez à votre enfant à parler de lui-même et à s’adresser à lui comme s’il s’agissait d’un ami ou d’un être cher, car cela peut l’aider à développer un discours personnel plus positif – et n’oubliez pas de montrer l’exemple.
Créez un kit de retour au calme
Prenez un petit sac et remplissez-le d’objets qui sollicitent leurs sens. Il peut s’agir d’une image qui le rend heureux, ou d’un jouet de manipulation – demandez à votre enfant ce qu’il veut inclure. De cette façon, il sait qu’il peut se servir de son kit de retour au calme dès qu’il se sent dépassé, et c’est une activité qui l’aide à prendre conscience de ces sentiments et à les reconnaître.