La déficience cognitive légère est une affection qui ressemble au déclin cognitif résultant du vieillissement. Bien que le vieillissement du cerveau et les troubles légers de la cognition puissent se ressembler, ce sont deux choses complètement différentes.

Les troubles légers de la cognition s’accompagnent souvent de différents problèmes de santé mentale. Il s’agit le plus souvent d’une comorbidité avec la dépression. Il est marqué par des irrégularités dans la mémorisation des événements, des difficultés à penser correctement, un brouillard cérébral, etc.

Dans ce blog, nous allons parler du déficit cognitif léger, de ses causes, de ses symptômes et de ses options de traitement. Commençons ?

Qu’est-ce qu’une déficience cognitive légère ?

La déficience cognitive légère est un état psychologique dans lequel vous pouvez éprouver des déficiences ou des déclins de faible intensité mais perceptibles dans vos fonctions cognitives. Nos fonctions cognitives sont régies par notre lobe frontal.

Les capacités du lobe frontal diminuent naturellement avec l’âge. Si le déclin des fonctions cognitives n’est pas dû au vieillissement, il est fort possible que vous ayez développé une déficience cognitive légère.

Le déficit cognitif léger peut se manifester par une perturbation fréquente de votre mode de pensée, un déclin de votre capacité à vous souvenir des informations, une difficulté à garder une trace de vos pensées, etc. Examinons les symptômes de la déficience cognitive légère afin de mieux comprendre cette affection.

Signes et symptômes de la déficience cognitive légère

Dans le cas d’une déficience cognitive légère, la mémoire et la pensée sont les plus touchées. Bien qu’il s’agisse d’un trouble léger, lorsqu’on le compare à celui de personnes du même âge, ces déficiences sont facilement perceptibles et peuvent porter atteinte à votre estime de soi.

Voici les symptômes courants des troubles légers de la cognition ;

Oublie facilement les événements récents
Tendance à poser les mêmes questions encore et encore.
Oublie des rendez-vous, des plans ou des conversations
Tendance à égarer ou à oublier où sont rangées les affaires.
Difficulté à choisir les bons mots à dire dans une conversation
Difficulté à comprendre l’information (verbale ou écrite)
Facilement distrait(e)
Difficulté à prendre des décisions et à résoudre des problèmes

Les déficiences cognitives légères sont facilement identifiables. Il suffit de ne prêter attention ni à sa mémoire ni à ses pensées. Si ces symptômes se manifestent chez des personnes âgées, c’est probablement le signe d’un vieillissement du cerveau. Il n’y a lieu de s’inquiéter que lorsque ces symptômes surviennent chez des personnes jeunes.

La question ici est de savoir pourquoi cela arrive aux jeunes, je veux dire quelle peut être la raison derrière le déficit cognitif léger à un jeune âge ?

Quelles sont les causes des troubles légers de la cognition ?

Les experts affirment que toutes les causes du déficit cognitif léger n’ont pas encore été découvertes. Cela dit, il a été prouvé que quelques causes sont associées à la déficience cognitive légère.

Voici une liste des causes connues de la déficience cognitive légère ;

Dépression
Stress et anxiété
Troubles du sommeil, apnée du sommeil
Faible taux de vitamines (B12)
Effets secondaires des médicaments
Abus de substances ou d’alcool
Affections physiques qui limitent la circulation sanguine vers le cerveau.

Ce sont les causes les plus courantes des troubles légers de la cognition. En dehors de celles-ci, si vous avez un mode de vie malsain, vous risquez fortement de développer un déficit cognitif léger. Veillez à mener une vie saine, physiquement et mentalement.

Heureusement, les troubles légers de la cognition causés par toutes les raisons mentionnées ci-dessus peuvent être soignés. Voyons comment le déficit cognitif léger peut être traité…..

Traitement des troubles légers de la cognition

Bien qu’il n’existe pas de médicaments spécifiques pour le déficit cognitif léger, il peut être traité à l’aide d’un mélange de médicaments utilisés pour la maladie d’Alzheimer et certains troubles du comportement comme l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil.

Le déficit cognitif léger n’interfère généralement pas avec votre vie quotidienne, mais les troubles concomitants peuvent intensifier votre déficit cognitif. La meilleure solution consiste à traiter les troubles mentaux et physiques comorbides afin de réduire l’intensité de la déficience cognitive légère.

Votre médecin peut donc vous prescrire différents médicaments pour traiter les différents symptômes du déficit cognitif léger, comme des anxiolytiques, des antidépresseurs, etc. afin que votre état n’interfère pas avec votre qualité de vie.

En dehors de ces médicaments, il y a certaines choses que vous pouvez faire par vous-même ;

Jouez à des jeux d’éveil de la mémoire pour améliorer votre mémoire.
Tenez un journal pour suivre vos événements et vos rendez-vous.
Essayez des moyens originaux de mémoriser des choses (utilisez des autocollants pour vous rappeler des choses).
Travaillez votre créativité afin de pouvoir résoudre facilement les problèmes.
Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à prendre des décisions.

C’est tout, les amis !

J’espère que ce blog sur les troubles légers de la cognition vous a été utile. Assurez-vous de garder un œil sur vos amis et votre famille et si vous identifiez un déficit cognitif léger, demandez-leur une aide professionnelle.

Merci de votre lecture.

Prenez soin de vous et restez en sécurité.