Alors que la rentrée scolaire est déjà bien entamée, nous examinons comment les familles peuvent profiter de cette période pour se réinitialiser et établir de nouvelles routines afin d’éviter l’épuisement.

Les vacances d’été sont terminées et les enfants retournent à l’école à l’aube de l’automne. Malgré l’effervescence des enfants, cette période peut aussi être une période de doute pour les parents qui doivent faire face aux redoutables départs précoces et aux courses d’école, et ce, avant même de commencer leur propre journée de travail.

Il est six heures et vous avez probablement pris le premier des nombreux cafés qui vous permettront de passer la matinée. Après avoir sorti tout le monde du lit et essayé de les préparer, vous êtes confronté au grand débat du petit-déjeuner : qui prend quelles céréales et dans quel bol de couleur ? Cheveux, dents, manteaux, sacs, chaussures et un tourbillon de tâches multiples plus tard, vous êtes enfin prête à sortir pour aller à l’école jusqu’à ce que… « J’ai besoin d’aller aux toilettes ! ». Tout ça avant 8h30 du matin.

Aussi excitant que cela puisse être de voir votre enfant grandir, la rentrée des classes peut aussi être une période d’émotions intenses pour les parents. La vérité est qu’après un long été et peut-être de belles vacances en famille, la difficulté de retourner au travail est réelle, sans parler de la course à l’école. En reprenant le travail, on peut s’attendre à ce que vous restiez positif et serein, alors qu’en réalité vous avez déjà affronté vos batailles de la journée et qu’il n’est même pas 9 heures du matin.

Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire en famille qui peuvent aider à soulager l’agitation de la routine matinale de l’école.

Conseils pour réinitialiser votre routine scolaire :

1. Planifiez à l’avance

Cela semble plus facile à dire qu’à faire. La dernière chose que vous avez envie de faire après une longue journée de travail est de tout préparer pour le lendemain matin, mais votre esprit et votre corps vous en remercieront.

Essayez d’établir une routine en début de soirée avant de vous retirer pour passer un moment bien nécessaire en famille, en rassemblant tout ce dont vous et les enfants avez besoin pour le lendemain – les devoirs doivent-ils être terminés ? Assurez-vous que les sacs d’école sont emballés, que les boîtes à lunch sont prêtes et vous pouvez même préparer les assiettes, les bols et les couverts à temps pour le petit déjeuner.

Vous pouvez également laisser les manteaux, les sacs et les chaussures à la porte d’entrée pour gagner du temps (et éviter de paniquer en cherchant la chaussure manquante enfouie au fond du placard). Pour en tirer le meilleur parti, encouragez les enfants à participer à la routine du soir, par exemple en préparant ensemble les boîtes à lunch. Cela leur donnera non seulement une certaine indépendance, mais vous permettra également de passer du temps avec eux pour rattraper le temps perdu.

2. Planification des repas

Ce qui précède s’applique également à la préparation des repas. La cuisine par lots est un excellent moyen de s’assurer que toute la famille reçoit des repas copieux et nutritifs en une fraction du temps qu’il faudrait normalement pour les préparer. Le week-end, vous pouvez prendre le temps de réfléchir à ce que vous aimeriez manger cette semaine-là et le mettre au congélateur. Cela vous permettra de préparer rapidement et facilement un dîner pour toute la famille, tout en vous laissant du temps pour vous.

En panne d’inspiration ? Essayez ces recettes de plats cuisinés.

3. Donnez la priorité

Tout au long de la semaine, assurez-vous de faire en priorité les choses qui doivent vraiment être faites, et mettez de côté celles qui peuvent attendre. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de rédiger une liste de choses à faire. Peut-être devez-vous faire la lessive ou remettre à plus tard la réservation de votre mot?

Dans la mesure du possible, vous pouvez également demander l’aide des enfants, par exemple en les encourageant à ranger leurs vêtements ou leur chambre. En tant que parent actif ayant une famille, ce n’est pas grave si vous n’avez pas fait tout ce que vous espériez. L’établissement de priorités vous permet d’avoir l’impression de garder le contrôle des choses tout en empêchant votre santé physique et mentale d’être surchargée.

Dans cette vidéo, le Dr Julie Smith évoque les moyens quotidiens de gérer le stress et de prévenir l’épuisement professionnel.

4. Prévoyez des temps d’arrêt

Les vacances scolaires sont terminées, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous détendre. En fait, s’assurer que vous prenez toujours le temps de passer du temps avec votre famille et de prendre soin de vous est l’un des moyens les plus efficaces de veiller à votre bien-être et de favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Le fait de se reposer permet à nos batteries internes de se recharger et de se recentrer, ce qui vous permet de vous sentir énergique et motivé. Prendre du temps pour soi ne signifie pas forcément se détendre devant la télévision ou prendre un bain moussant. Vous pouvez aussi vous promener, lire pendant une demi-heure ou faire de la méditation. Votre famille a peut-être un programme télévisé que vous aimez regarder tous ensemble ou vous aimez les soirées jeux ? Prenez le temps de passer des moments de qualité.

5. Soyez honnête

N’oubliez pas de reconnaître qu’être parent est un travail à plein temps en soi. Si vous avez du mal à rester productif au travail ou si vous avez l’impression de manquer d’énergie, (en particulier si vous retournez au bureau après avoir travaillé à la maison) parlez-en à votre patron ou à vos collègues. Vous ne serez pas le seul à vous sentir ainsi à cette période de l’année.

Essayez d’appliquer ces conseils sur votre lieu de travail, en planifiant votre temps et en hiérarchisant votre charge de travail. Si vous vous sentez dépassé, il est préférable d’en parler le plus tôt possible plutôt que d’attendre d’être complètement épuisé.

Trouver du soutien

En réinitialisant votre routine de rentrée, le chaos matinal sera, espérons-le, un peu plus calme. L’objectif est de trouver des astuces qui vous feront gagner du temps et vous permettront de partir sans stress. Cela ne veut pas dire que tout se passera toujours comme prévu- la vie est faite d’imprévus – mais cela facilitera la transition après les vacances d’été.

Si vous avez toujours l’impression de manquer de structure dans votre journée, vous pouvez envisager de faire appel à un coach de vie. Les coaches de vie peuvent offrir un soutien dans de nombreux domaines, notamment l’épuisement professionnel, les familles et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et peuvent vous aider à gérer la nouvelle année scolaire.