Lorsque le service médical du bâtiment 52 a ouvert ses portes dans les années 1930 sur le campus du Walter Reed Army Medical Center à Washington, D.C., ce bâtiment de plusieurs étages comportait des porches de couchage en plein air pour le personnel de l’armée souffrant de tuberculose. (L’air frais et le soleil étaient des moyens largement prescrits pour aider à débarrasser le corps de la maladie infectieuse affectant les poumons). Avec l’apparition de nouveaux traitements au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces espaces n’étaient plus nécessaires et, dans les années 1960, les salles en plein air de l’établissement avaient été murées et l’établissement était utilisé comme une clinique externe pour les soldats de l’armée.

Lorsque le complexe Reed a fusionné avec le National Naval Medical Center de Bethesda (Maryland) en 2011, l’établissement a été fermé et le bâtiment est resté vacant. Cinq ans plus tard, le Children’s National Hospital de Washington, D.C., a acquis la structure, ainsi que deux bâtiments voisins et un parking, pour en faire une nouvelle clinique et un centre de recherche et d’innovation, dans le cadre d’une initiative visant à créer des cliniques satellites autour de Washington.

Rebaptisée Children’s National Shepherd Park, en référence au quartier environnant, la nouvelle clinique pédiatrique de 24 salles d’examen, située aux deux derniers étages de l’ancien service médical, est la 15e succursale de l’organisation. « En transférant le personnel médical de notre hôpital principal vers la clinique, nous pouvons offrir un accès beaucoup plus pratique aux soins pour plus de 20 000 enfants vivant dans cette partie du district », explique Charles Weinstein, vice-président exécutif et responsable de l’immobilier et des installations à l’hôpital national pour enfants.

Array Architects (Conshohocken, Pa.) et Elkus Manfredi Architects (Boston) ont supervisé la mise à jour de l’ancienne clinique. Les changements ont consisté à rafraîchir la zone d’entrée avec du mobilier coloré dans différentes configurations et à ajouter des murs d’accentuation colorés et un motif de sol asymétrique dans le couloir principal de la clinique pour faciliter l’orientation. La disposition rectangulaire du bâtiment se prêtait à un flux linéaire de soins aux patients, avec une configuration en plateau et hors plateau qui place les salles d’examen au centre, entourées d’un couloir en U pour les espaces de travail des prestataires. « Cette disposition permet aux patients et à leurs familles de bénéficier d’une certaine intimité, tout en offrant au personnel un accès immédiat aux postes de travail et aux consultations privées avec d’autres membres du personnel », explique Irene Thompson, directrice exécutive de l’immobilier et de la planification des investissements à l’hôpital national pour enfants.

Afin de créer un environnement de travail optimal et de remonter le moral du personnel, l’équipe de conception a cherché à maximiser la lumière naturelle dans le couloir périphérique en supprimant le béton qui servait de mur aux porches de repos et en installant un mur-rideau comprenant des vitres. Le bâtiment ayant été placé sur le Registre national des lieux historiques en 2015, les mises à jour extérieures devaient refléter son apparence d’origine, explique Clairanne Pesce, designer d’intérieur senior chez Array (Washington, D.C.). « Par conséquent, la brique, les cadres de fenêtres et les surfaces peintes que nous avons utilisés sur le nouveau mur-rideau et ailleurs dans le bâtiment correspondaient le plus possible à ceux que l’on voit sur les photos historiques du bâtiment. »

L’article En service : Children’s National Hospital est apparu en premier sur HCD Magazine.