Qu’est-ce que le stress toxique et en quoi diffère-t-il du stress « ordinaire » ? La vie de chacun comporte un certain niveau de stress. Les exigences professionnelles, les responsabilités familiales, les pressions financières et les relations interpersonnelles sont autant d’éléments qui nous pèsent et qui finissent par provoquer du stress de temps à autre. En fait, il existe de nombreux types de stress, notamment le stress toxique et le stress émotionnel.
N’oubliez pas, cependant, que le stress n’est pas toujours mauvais. Un certain stress à court terme peut même être bénéfique (oui, vraiment), en nous donnant l’énergie et le courage d’affronter des projets et des situations difficiles. En revanche, un stress extrême, prolongé sur une longue période, peut être toxique et entraîner un risque accru de développer de nombreux problèmes de santé, comme les maladies cardiaques.
Le syndrome de stress toxique fait référence à un stress suffisamment fort pour déclencher la réaction de « combat ou de fuite » de votre corps, prolongé pendant des jours, des semaines, des mois, voire des années. Ce type de stress vous submerge, vous laissant un sentiment de peur et d’impuissance. Heureusement, il existe des options de thérapie du stress pour vous aider à le traiter et à y faire face.
Les situations susceptibles de provoquer un stress toxique comprennent le fait de vivre dans un environnement dangereux ou d’avoir des antécédents d’abus ou de négligence qui provoquent une anxiété ou une peur extrême. Le stress toxique est particulièrement dommageable pour les enfants, car ils ont moins de moyens de faire face à leur stress.
Depuis le COVID, nous avons appris à être plus tenaces dans notre résilience, mais reconnaître les signes de stress toxique et chronique est d’une importance vitale pour maintenir non seulement une bonne santé, mais aussi des relations durables. Si vous vous souvenez de votre état de santé physique de base, vous serez plus à même de reconnaître si votre concentration commence à faiblir et si votre corps se sent épuisé et fatigué. Des troubles du sommeil et une alimentation déficiente peuvent également être des signaux d’alarme indiquant l’usure d’un stress persistant et la nécessité d’y remédier.
Le seuil du stress
Le stress n’est pas toujours toxique. De nombreux experts divisent le stress en trois catégories : positif, tolérable et toxique.
Le stress positif est un stress de courte durée dont les effets sont légers, comme une élévation du rythme cardiaque et des niveaux d’hormones de stress. Le stress tolérable implique une réaction de stress grave et temporaire, mais diffère du stress toxique en ce sens que vous disposez d’un système de soutien sain et d’outils d’adaptation que vous savez utiliser. Le stress toxique dure pendant une période prolongée, sans relations saines ni techniques de gestion du stress pour vous soutenir et vous protéger. Exemples de stress toxique : exposition à la violence domestique, Divorce, Pauvreté extrême.
Comment le stress devient-il toxique ?
Pour pouvoir vraiment répondre à la question « qu’est-ce que le stress toxique », il est important d’examiner comment le stress devient toxique en premier lieu. Le stress ordinaire peut se transformer en syndrome de stress toxique lorsqu’il se prolonge dans le temps et sans qu’un système de soutien adéquat ne soit mis en place.
Ce syndrome est incroyablement dommageable pour les jeunes enfants. Selon le Center on the Developing Child de l’université de Harvard, le stress toxique peut survenir lorsque de jeunes enfants vivent des expériences négatives fréquentes et prolongées, sans soutien ni facteur de protection. Par exemple
Négligence chronique Exposition à la violence Difficultés financières Abus émotionnel Abus sexuel Abus physique Maltraitance de l’enfant Abus de substances par une personne qui s’occupe de l’enfant Problèmes de santé mentale par une personne qui s’occupe de l’enfant
Signes de stress toxique
Le stress toxique affecte l’organisme de nombreuses façons. Voici quelques symptômes du syndrome de stress toxique à surveiller chez les adultes :
Une activité hormonale élevée – le cortisol, l’hormone de « lutte ou de fuite » de l’organisme, élève la pression artérielle et, avec le temps, peut entraîner des changements défavorables dans l’inflammation et l’immunité. Ce signe de syndrome de stress toxique chez l’adulte peut contribuer aux maladies cardiaques et à l’hypertension artérielle chronique. des douleurs physiques, comme des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux – un stress prolongé a été associé à des migraines et/ou des ulcères chroniques. des troubles du sommeil et des cauchemars – peuvent entraîner des problèmes d’attention et de concentration ainsi que de l’anxiété. un retrait social un comportement impulsif et à risque.
Il existe d’autres signes de stress toxique chez les enfants, tels que :
Rébellion et défiance Mauvais résultats scolaires Tangrums Comportement agressif et bagarres (surtout chez les adolescents et les enfants plus âgés) Coupures et comportement autodestructeur (surtout chez les adolescents et les enfants plus âgés).
Les effets négatifs du stress toxique
Les effets négatifs du syndrome de stress toxique sont nombreux. Chez les enfants, il peut entraîner des difficultés de concentration, de focalisation et d’apprentissage. Il peut également entraîner des problèmes de développement du cerveau et des complications potentielles au niveau du cœur et du système immunitaire. Chez les adultes, le stress prolongé peut contribuer à des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques, l’affaiblissement du système immunitaire ou des troubles de la santé mentale.
Selon la National Alliance on Mental Illness (NAMI), le stress toxique rend également une personne plus susceptible d’abuser de drogues et/ou d’alcool. Les enfants qui vivent dans un environnement familial négligent ou abusif qui entraîne un stress toxique sont plus susceptibles d’être impliqués dans une relation abusive à l’âge adulte.
Le stress toxique incite notre cerveau et notre corps à rester en alerte, à se battre ou à fuir. Notre physiologie peut être marquée par un excès de cortisol, l’hormone du stress de notre corps. Il peut être difficile de s’en sortir, surtout si vous avez été exposé de manière persistante à des expériences stressantes pendant une période prolongée de votre vie, tout en présentant des facteurs de risque, notamment un environnement vulnérable. Les thérapies professionnelles par la parole, les thérapies de groupe et le soutien médical sont des modalités bénéfiques, seules ou utilisées conjointement, qui peuvent aider à donner de l’espoir, à faire face et à mieux gérer le stress pour assurer une vie plus saine et une meilleure régulation émotionnelle.
Comment éviter que le stress ne devienne toxique ?
Heureusement, il existe des moyens d’empêcher le stress de se transformer en syndrome de stress toxique. Si vous remarquez des symptômes du syndrome de stress toxique chez les adultes ou les enfants de votre entourage, ou si vous en souffrez vous-même, essayez les tactiques suivantes pour soulager le stress.
1.Prenez soin de vous. Dormir suffisamment. faire de l’exercice régulièrement et avoir une alimentation équilibrée vous aideront à combattre le stress et à renforcer votre immunité.
2.Établissez des relations saines. Avoir un bon système de soutien avec des amis et des membres de la famille positifs est sans doute l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour combattre les effets du syndrome de stress toxique.
3.Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. Le sentiment de ne pas avoir le contrôle contribue au stress. Au lieu de ressasser les événements stressants, concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie et agissez lorsque vous le pouvez. Par exemple, si vous êtes préoccupé par l’argent, créez un plan d’épargne pour préparer l’avenir. Si vous êtes en deuil ou stressé par un décès dans la famille ou un divorce, une thérapie peut vous aider à vous remettre de votre perte. Si vous avez des difficultés dans une relation, appuyez-vous sur les personnes de votre entourage qui sont positives et en qui vous pouvez avoir confiance.
Quand faire appel à une thérapie
Bien qu’un peu de stress puisse être une excellente source de motivation, il est temps de demander de l’aide lorsque le stress a un impact négatif sur votre vie. Si vous remarquez des symptômes de stress toxique chez vous, chez votre enfant ou chez quelqu’un que vous aimez, une thérapie peut vous aider à trouver la cause profonde du stress et à acquérir des compétences pour en atténuer les effets.
La première étape peut consister à consulter votre médecin traitant. Il devrait être en mesure de vous recommander un thérapeute qui a de l’expérience dans le traitement du stress toxique. Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous recommander un thérapeute ou chercher sur Internet.