Nous voyons souvent ces couples dans les journaux ou dans des interviews et nous nous demandons toujours comment ils font pour que leur relation fonctionne malgré une telle différence d’âge.
La question est assez simple : l’écart d’âge dans une relation fonctionne-t-il ? Eh bien, je pense que si vous aimez vraiment quelqu’un, vous n’avez pas besoin de connaître son sexe, son âge, sa couleur et sa culture.
Les principaux éléments qui rendent une relation saine et meilleure sont le respect mutuel, la confiance, l’honnêteté, le compromis et le pouvoir de communication. Alors, pourquoi pointons-nous toujours du doigt une relation avec un grand écart d’âge ? Dans ce blog, nous allons voir comment faire fonctionner une relation avec un écart d’âge.
L’âge n’est qu’un chiffre… Pas vrai ?
Nous avons tous entendu la phrase « l’âge n’est qu’un chiffre » un million de fois ! Lorsque nous pouvons atteindre des objectifs, commencer une nouvelle vie dans une perspective différente, développer de nouveaux passe-temps et intérêts, et commencer un nouvel emploi à tout âge. Alors pourquoi ne pouvons-nous pas sortir avec des partenaires ayant 10 ans de moins ou de plus que nous ? Peut-être sommes-nous bloqués sur le fait que notre partenaire doit nous ressembler en tous points.
Les relations avec écart d’âge sont également appelées « relations de mai à décembre ». Selon les recherches, un écart de trois ans dans une relation fonctionne mieux car les hommes ont toujours tendance à être plus âgés. J’aimerais toujours dire que l’âge n’est qu’un chiffre et que pour qu’une relation fonctionne, il faut des efforts, de l’amour et de la confiance !
Les écarts d’âge dans une relation mettent-ils les gens mal à l’aise ?
Un grand écart d’âge dans une relation peut générer une certaine gêne à un certain niveau et c’est pourquoi une relation ne fonctionne pas. De plus, cela provoque également une hypersensibilité l’un envers l’autre. De telles réactions négatives à une grande différence d’âge peuvent donner lieu à une relation inéquitable et injuste.
Selon les psychologues, lorsque des personnes sortent avec des partenaires dont l’écart d’âge est énorme, cela devient un problème frappant entre les partenaires et cela peut aussi être un facteur de rupture, en particulier au cours des premières étapes de la relation. Parfois, les partenaires commencent aussi à réagir négativement aux relations de type Mai-Décembre, car ils ont l’impression que la personne plus âgée cherche à prendre l’avantage.
À un moment donné, l’écart d’âge dans une relation peut mettre une personne mal à l’aise, mais avec la bonne approche, l’amour, la confiance et la compréhension, les relations avec écart d’âge peuvent fonctionner.
La psychologie des relations fondées sur l’écart d’âge
L’âge n’est qu’un chiffre, mais il peut être un facteur crucial lorsque nous essayons d’aborder notre relation. D’après la psychologie, les relations fondées sur l’écart d’âge consistent à adapter des stratégies qui rendent la relation plus agréable.
Les relations fonctionnent. Avant, les femmes avaient tendance à choisir des partenaires plus âgés qu’elles pour soutenir leurs besoins et leur volonté. Mais, maintenant, c’est le contraire.
Les femmes choisissent leurs partenaires en fonction de leurs besoins émotionnels. De même, avant, les hommes choisissaient leurs partenaires un peu plus jeunes pour favoriser la fertilité. Cela explique pourquoi les relations avec écart d’âge peuvent fonctionner malgré un écart d’âge important.
Avantages des relations fondées sur l’écart d’âge
Voici quelques-uns des avantages de la différence d’âge dans une relation :
Vous sortez avec une personne mature (si vous sortez avec une personne âgée).
Vous avez tendance à avoir des points de vue et des perspectives différents et uniques sur chaque situation ou vie.
Vous êtes susceptible de vous fixer (si vous sortez avec quelqu’un de plus âgé).
Un partenaire plus jeune offre un meilleur soutien physique, financier et émotionnel.
Inconvénients d’une relation fondée sur l’écart d’âge
Voici quelques-uns des inconvénients d’une relation fondée sur l’écart d’âge :
La relation par différence d’âge tourne au vinaigre quelques temps après la rencontre ou le mariage.
Le niveau de satisfaction des deux partenaires diminue.
Les risques de divorce augmentent.
Sortir avec une personne plus jeune peut entraîner une instabilité conjugale.
Le couple doit faire face à la désapprobation sociale.
Les priorités de la vie changent radicalement.
Le taux de fertilité est réduit
L’intimité et la satisfaction sont réduites
La socialisation est réduite.
Stratégies pour réussir une relation avec écart d’âge
Après avoir pesé les mérites et les démérites d’une relation fondée sur l’écart d’âge, il est temps de découvrir comment faire fonctionner efficacement une relation fondée sur l’écart d’âge.
1. Donnez de l’espace
Ne soyez pas collant ; essayez simplement de donner de l’espace à l’autre afin qu’il puisse reconnaître ce qui est le plus important.
2.Avoir de la patience
Le calme et la sérénité sont les principaux éléments d’une bonne relation. Par conséquent, essayez de voir les choses d’un point de vue positif et continuez à les soutenir.
3.Appréciez les choses simples et les petites choses
La vie est pleine de hauts et de bas et la vie nous lance sans cesse des défis. Par conséquent, essayez de trouver la paix et le plaisir dans les petites choses.
4.Soyez flexible
Ne soyez pas si strict ou rigide avec votre partenaire, car il essaie encore de comprendre ses besoins. Essayez de créer un lien fort en faisant preuve d’empathie.
5.Concentrez-vous sur la romance
Essayez d’être heureux et satisfait de la romance afin que votre partenaire puisse vous comprendre de votre point de vue. Une vie sexuelle active peut aider à résoudre la plupart des problèmes.
6.Communiquez vos sentiments
La moitié des problèmes peuvent être résolus grâce à une communication efficace. Essayez donc de tout partager avec votre partenaire afin qu’il puisse y réfléchir.
7.Aimez sans poser de conditions
La meilleure façon de faire fonctionner une relation avec un écart d’âge est de supprimer les limitations ou les frontières. Aimez-les inconditionnellement et commencez à être gentil et affectueux l’un envers l’autre.
À retenir
L’âge n’est qu’un chiffre et vous pouvez faire fonctionner une relation avec un écart d’âge. Si vous recherchez d’autres suggestions et opinions sur les relations entre personnes d’âge différent, vous pouvez essayer d’entrer en contact avec un conseiller relationnel certifié et agréé.
Merci de votre lecture !